Analyse: Jumanji : Welcome to the jungle 2017

Allo Ciné
Allo Ciné

L'extrait que nous allons étudier vient du film "Jumanji: Welcome to the jungle" de Jake Kasdan sorti en 2017. La séquence que nous allons analyser se situe dans l'introduction du film au moment où les élèves se font aspirer dans le jeu Jumanji et qu'ils découvrent qu'ils sont dans le corps de leur avatar. Après avoir analysé cette séquence, nous allons répondre à la problématique suivante: Comment la transformation physique des personnages dans le jeu remet-elle en question leur perception d'eux-mêmes et de leur identité ?

Tout d'abord, le fait d'être dans un autre monde crée une rupture visuelle et sonore vis-à-vis des personnages mais aussi des spectateurs. Nous avons des effets visuels dynamiques comme la caméra subjective avec le personnage de Dr. Smolder Bravestone qui est interprété par Dwayne Johnson, sur le plan lorsqu'il se retrouve dans la jungle et passe entre les herbes. Une fois rentrés dans le jeu nous avons un montage rapide avec les enchainements de plans et des personnages immersives notamment avec l'univers du jeu vidéo. On peut retrouver cela avec la bande son qui est diégétique il n'y a pas que les spectateurs qui peuvent l'entendre mais les personnages aussi ce qui leur fait plus ce rendre compte qu'ils sont entrés dans le jeu et donc sont dans un tout autre univers.

Ensuite, le fait qu'ils soient entrés dans un autre monde notamment celui du jeu vidéo, ils sont devenu des personnages de jeu vidéo mais dans d'autre corps que les leurs. Cela crée un choc identitaire chez les jeunes. Nous avons Spencer Gilpin qui est dans le corps du Dr. Smolder Bravestone qui est interprété par Dwayne Johnson, Brittany Walker dans le corps du professeur Sheldon Oberon interprété par Jake Black, Martha Kaply dans le corps de Ruby Roundhouse interprété par Karen Gillan et pour finir Fridge dans le corps de Franklin « Moose » Finbar un zoologiste interprétée par Kevin Hart. Tous ont un corps complètement à l'opposé de ce qu'ils sont dans la vraie vie Spencer devient un homme grand, fort et musclé, Brittany devient un homme assez petit et gros, Martha une femme beaucoup plus féline et Fridge qui est devenu petit et faible physiquement. Une fois dans le jeu, la caméra s'attarde beaucoup sur la réaction des personnages face à leur nouveau corps durant toute la séquence choisie. Un a beaucoup de plans rapprochés pour voir leurs expressions du visage qui retranscrit; la peur, l'angoisse, le dégoût de leur nouveau corps notamment Brittany qui est dans le corps d'un homme. Nous avons aussi des champs contre champs entre les personnages permettant de capter les regards sidérés et moqueurs qui accentuent la situation comique de la scène tout cela en proposant un déséquilibre identitaire.

Pour illustrer ce déséquilibre identitaire nous allons prendre le cas de Fridge dans le corps de Franklin « Mouse » Finbar un zoologiste interprété par Kevin Hart. Ici nous constatons un changement physique instantané, on est passé à un personnage de Fridge qui était grand, musclé, sportif à un personnage petit nerveux avec une voix aiguë et un gabarit ridiculement opposé au sien en l'occurrence à celui de Kevin Hart. On remarque dans la séquence qu'il panique instantanément à la découverte de son nouveau corps. Il se met tout de suite à regarder ses mains. Avec sa réplique « Where's the rest on me? » cette phrase souligne le choc et la confusion du personnage, face à son nouveau corps dans le jeu. Dans cette séquence, Kevin Hart crée une exagération comique avec sa gestuelle rapide, son regard choqué, son débit de parole accélérés et sa voix aiguë, mais aussi avec les expressions du visage. Ce qui perturbent aussi le personnage de Fridge dans son nouveau corps est que dans la vie réelle, c'est un athlète, c'est lui qui mène son équipe, mais une fois retrouver dans le jeu, il devient Franklin « Moose » Finbar et son rôle est d'assister le leader qui est Spencer dans le corps du Dr. Smolder Bravestone et cela heurt énormément son égo on peut retrouver cela quelques minutes plus tard dans le film à (44 minutes- 45 minutes). Ce contraste entre l'ancienne position dominante et sa nouvelle position d'assistant crée un atmosphère à la fois comique et dramatique. Kevin Hart par son jeu d'acteur arrive à nous transmettre la détresse et la frustration de son personnage tout en ajoutant une pointe de comique. Avec le fait qu'il utilise tout son corps et utilise aussi beaucoup les expressions du visage. Il arrive aussi à placer beaucoup de remarques et d'onomatopées pour accentuer les scènes où il peut avoir des blancs et ça c'est une des qualités de Kevin Hart: l'improvisation.

Blog People New 
Par HILLAH Kokoé Patricia et SYLVESTRE Thalia 
Licence étudiante L3 Arts du Spectacle : Cinéma à l'Université de Normandie Caen 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer