Analyse: Central Intelligence (Agents presque secret, 2016)

Affiche du film Central Intelligence (Agents presque secret, 2016)
Affiche du film Central Intelligence (Agents presque secret, 2016)

Sorti en 2016, Central Intelligence (Agents presque secret, 2016),est une comédie d'action avec les acteurs principaux Kevin Hart et Dwayne Johnson. Le film suit Calvin Joyner (Kevin Hart), un comptable ordinaire et nostalgique de ses années de gloire au lycée, va se retrouver mêlé à une mission d'espionnage internationale aux côtés de Bob (Dwayne Johnson) un ancien camarade de classe qui était victime d'harcèlement scolaire, il est devenu agent de la CIA. Ce duo improbable, avec le calme imposant de Dwayne Johnson et de l'énergie nerveuse de Hart, propose un mélange d'humour et d'action. Des quiproquos hilarants et des scènes d'actions intéressantes, le film montre des thèmes comme l'amitié et la confiance en soi. Une des scènes marquantes du film et que l'on va analyser, se déroule après la réunion des anciens élèves du lycée où Calvin et Bob se retrouvent pour la première fois depuis des années. Dans les bureaux du travail de Calvin, il découvre la véritable identité de Bob qui est un agent de la CIA. Ils sont poursuivit par la CIA qui est à la recherche de Bob pour meurtre. Dans cette scène, on retrouve la réaction de Calvin face à cette nouvelle mais aussi le fait que Bob l'entraîne avec lui de façon subtile. C'est une séquence qui montre parfaitement l'humour et la dynamique unique des deux personnages. Comment la mise en scène et le jeu de Kevin Hart contribuent-ils à accentuer l'humour et le comique du film ?

Une performance comique

Lorsque Bob annonce qu'il est un espion, le visage de Calvin devient très expressif avec différentes émotions. On a des gros plans sur Calvin, ils isolent son visage et montrent ses diverses expressions, telles que la surprise, la panique et de la méfiance avec ces yeux qui s'écarquillent. Ses sourcils levés et sa bouche qui hésite. Kevin Hart utilise ici vraiment tous les muscles de son visage. Ces expressions exagérées mais pas trop, saisi l'importance du moment et accentuent l'humour de la situation. Il arrive à nous plonger dans un moment absurde grâce à ces réactions. Delà, on observe que la situation met en avant l'incrédulité et le désir de Calvin (Kevin Hart) de rester à l'écart des ennuis. Cependant, cela déclenche aussi sa transformation en héros malgré lui. La nature d'espion de Bob est mise en lumière, il dégage une attitude décontractée et son humour est différent de Calvin mais reste drôle, il est loin du stéréotype de l'agent secret froid et distant.

 Il y a vraiment ce contraste physique entre Calvin et Bob grâce aux plans larges. Le personnage de Calvin est petit et nerveux, il apparaît presque écrasé par la présence imposante de Bob (Dwayne Johnson), ce qui multiplie l'humour visuel et la dynamique de pouvoir entre les deux personnages. 


Une mise en scène au service du rythme comique

Ils sont encerclés par les agents de la CIA, Calvin fait un mouvement brusque de recule avec les bras levés en signe de panique et bouge sans se fixer ce qui renforce son état d'agitation et de stresse. Alors que Bob lui reste immobile et détendu avant la bagarre avec la CIA ,montrant bien cette différence entre les deux personnages. Les mouvements de nerf de Calvin montrent sa peur et son refus d'être impliqué dans les problèmes de Bob.

Le montage est exécuté d'une manière bien spécifique avec pour but de nous transmettre le rythme de la scène. Il y a des coupes rapides, avec des plans qui vont alterner entre les dialogues de Bob et Calvin qui sont vraiment opposés, à les scènes d'actions où Calvin est balader dans un chariot pour document (montrant encore sa différence de taille) par Bob qui est attaqué par des coups de feux des agents de la CIA. Cela crée un rythme insensé qui reflète bien l'état émotionnel du personnage de Calvin. Calvin parle toujours vite et enchaîne les répliques qui montrent sa nervosité, il tente même de rationaliser la situation mais il bégaie et rend la scène encore plus drôle alors que Bob ajoute toujours quelque chose en décalage avec calme ce qui illustre son identité. Un bref moment de silence est fait par le montage, quand Bob dit une réplique inattendue et absurde avec Calvin toujours à l'intérieur du chariot avec les bras levés "J'ai un plan: ça pourrait nous tuer, mais dis-toi que si ça passe, on pourrait être de vraies légendes. C'est cool ?" , nous aide à comprendre la situation avant même la réaction de Calvin. Les choix du montage permettent à la scène de monter en tension comique. A la fin de la scène on observe Calvin et Bob s'échapper en sautant de l'étage de l'immeuble, après cette scène Calvin va se retrouver malgré lui à suivre Bob dans son aventure.

Blog People New 
Par HILLAH Kokoé Patricia et SYLVESTRE Thalia 
Licence étudiante L3 Arts du Spectacle : Cinéma à l'Université de Normandie Caen 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer